ZOOM ASSO : Sol'Epi Chevilly la Rue

Vie associative

Zoom sur l’association Sol’Epi, située à Chevilly-Larue et entretien avec Mme Marie Bigot, directrice de l’épicerie sociale.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association s’est créée en 2009, suite à une initiative municipale, afin d’apporter une aide alimentaire complémentaire à celle déjà existante sur la ville de Chevilly-Larue, par le biais d’autres associations. Notamment pour pouvoir répondre aux besoins de personnes en situation d’accidents de vie, qui suite à une séparation, une maladie, un changement professionnel ou personnel, se retrouvaient dans une situation ponctuelle de précarité.

L’épicerie SOL’EPI a donc vu le jour avec la volonté de répondre aux difficultés de ce nouveau public, identifié par les services sociaux, Avec également la volonté d’apporter une aide la moins stigmatisante possible, qui soit une aide participative dans la vie de la structure, avec ce choix laissé aux personnes.

L’association fonctionne avec une aide sur deux volets:

- Un premier volet sous forme d’une boutique, l’épicerie sociale, où les gens font leurs courses librement, en choisissant le moment où ils souhaitent passer, et participent financièrement à hauteur de 10% du prix réel.

- Un deuxième volet moins visible, mais avec toute son importance : l’association est reconnue comme Espace de Vie Sociale par la CAF du Val-de-Marne.

C’est un agrément obtenu depuis plus de 10 ans. Il permet d’impliquer les usagers dans la vie de la structure, de proposer différentes activités et animations, en mettant toujours la personne au cœur de ces actions, sur les thèmes des loisirs, de la santé, de la consommation, alimentation…

Tous les ateliers ont lieu dans le local de l’association, avec des temps d’échanges privilégiés. Pour résumer, cette aide sur deux volets permet donc un accompagnement social fort, une écoute, un accueil et l’implication des usagers dans la structure.

L’aide de l’association s’adresse uniquement aux chevillais, et se base sur 4 critères :

- être orienté vers Sol’Epi par les services sociaux,

- résider sur la commune,

- avoir un reste à vivre inférieur à un certain barème,

- définir le motif personnalisé d’accès à l’aide alimentaire.

L’association est ouverte quatre demi-journées par semaine, dont un jour en soirée. Elle fonctionne grâce à l’aide de 20 bénévoles actifs et réguliers, ainsi que de 3 salariés. Environ 180 personnes, soit une soixantaine de foyers, sont accueillies chaque mois. Soit 500 personnes par an.

L’épicerie propose, en plus des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien, parfois aussi des jouets, produits de beauté, afin d’avoir une gamme un peu diversifiée.

Le soutien des particuliers est important, grâce à différentes collectes organisées dans l’année.

De plus l’association est rattachée à l’UGESS - Union Nationale des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires. Des partenariats ont aussi été mis en place avec quelques enseignes et chantiers d’insertion pour de l’achat, car la part des produits achetés est de plus en plus importante.

 

Que vous apporte votre partenariat avec la Bapif ?

Le partenariat avec la Bapif nous permet d’avoir accès à des produits frais. L’approvisionnement, uniquement au libre-service, se fait une fois par semaine et c’est donc une garantie de proposer chaque semaine des produits frais à nos familles aidées, ainsi que des produits secs type viennoiseries, fort appréciés par les enfants.

La visibilité apportée par les deux collectes a aussi toute son importance pour l’association.

Les bénévoles de Sol’Epi sont présents sur 2 à 3 sites pendant tout le week-end. Ce sont des moments fédérateurs, où salariés, bénévoles, anciens bénéficiaires, habitants ou partenaires extérieurs se retrouvent avec la même volonté de collecter le plus de denrées possibles.

 

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fier.e ?

En juillet 2020, Sol’Epi et d’autres épiceries sociales de la région Ile-de-France ont décidé de se constituer en collectif régional d’épiceries. Sol’Epi a participé à la formation de ce projet et continue en étant un des administrateurs du collectif. Trois objectifs ont été fixés : • Mutualiser davantage les achats et les pratiques; • Renforcer les échanges et coopération entre épiceries; • Représenter au mieux les épiceries solidaires, structures mal connues, avoir un meilleur impact local. Ce collectif part du terrain, de ce que vivent les épiceries au quotidien, et trouve des solutions adaptées aux problématiques. Un exemple : lors de la pénurie d’huile, le collectif s’est réuni, a cherché une solution et a pu mutualiser l’achat à moindre coût de 10 palettes d’huile pour plusieurs épiceries, tout en s’organisant pour le stockage et la distribution aux épiceries.

Association Sol’Epi 18 rue du Poitou, 94550 Chevilly-Larue 01 46 86 68 13